Mon aventure à Agafay, par Olivier. Guest du Riad Adcha

29/02/2024
Olivier dans le désert

Ce matin-là, je me suis réveillé avec une excitation palpable, sachant que l'aventure qui m'attendait serait différente de tout ce que j'avais vécu jusqu'à présent. Mon objectif pour la journée était de découvrir le désert d'Agafay, une étendue aride et mystérieuse située non loin de Marrakech.

par Olivier

Après un petit déjeuner rapide, je me suis joint à un petit groupe de voyageurs, tous animés par le même désir d'aventure. Nous avons pris la route dans un 4x4, laissant derrière nous l'agitation de la ville pour nous enfoncer dans le calme du désert. Alors que Marrakech disparaissait à l'horizon, le paysage changeait radicalement, offrant des vues spectaculaires de montagnes arides et de vastes étendues désertiques.

À notre arrivée dans le désert d'Agafay, j'ai été frappé par sa beauté austère. Le silence était presque tangible, seulement interrompu par le souffle du vent. Le désert s'étendait à perte de vue, avec ses dunes de sable blanc qui scintillaient sous le soleil brûlant. C'était un monde à part, un lieu où le temps semblait s'être arrêté.

Notre première activité fut une randonnée à dos de chameau. Monter sur le dos de ces animaux majestueux et me balancer doucement au rythme de leurs pas était une expérience envoûtante. Nous avons traversé des paysages lunaires, où chaque dune révélait une nouvelle merveille.

Après quelques heures, nous avons fait une pause près d'une oasis secrète, un petit coin de paradis caché au cœur du désert. L'eau claire et fraîche était un véritable trésor dans cette étendue aride, et la verdure autour de l'oasis formait un contraste saisissant avec le sable alentour. Nous avons profité de ce moment pour nous rafraîchir et partager un pique-nique sous l'ombre bienvenue des palmiers.

L'après-midi, nous avons eu l'occasion de faire du quad sur les dunes, poussant l'adrénaline à son paroxysme. La sensation de liberté en traversant le désert à grande vitesse était indescriptible, avec pour seul horizon les dunes ondulantes et le ciel infini.

Alors que le soleil commençait à décliner, teintant le ciel de couleurs chaudes, nous avons installé notre campement pour la nuit. Assis autour d'un feu de camp, sous un ciel étoilé comme je n'en avais jamais vu, nous avons partagé des histoires et des rires, bercés par la musique d'un joueur de oud local. Le dîner fut un festin de spécialités marocaines, savouré dans cette ambiance irréelle.

Ma journée dans le désert d'Agafay s'est achevée sous les étoiles, enveloppé dans un sentiment de paix profonde. Cette aventure n'était pas seulement un voyage à travers un paysage magnifique, mais aussi une exploration intérieure, une journée où j'ai pu me connecter à l'essence même du désert, à sa tranquillité et à sa majesté. C'était une expérience que je n'oublierais jamais, un chapitre précieux de mon voyage personnel en terre marocaine.